Coke, je suis accro et je ne me soigne pas!

20120807-213126.jpg

Vous vous en doutez il ne s’agit pas ici de petite poudre blanche mais bien du fameux Coca-Cola.
Je vous expliquais la semaine dernière comment nettoyer ses toilettes avec du coke… Loin de moi l’idée de vous dégoûter de cette boisson si populaire, je suis la première à en consommer. Cet article ne vous apprendra peut-être rien de neuf au sujet du coca-cola et c’est justement ce qui m’intéresse. Disons juste que je voudrais pousser un petit coup de gueule et comprendre pourquoi, sachant que ce n’est pas bon pour notre santé, nous continuons à en consommer autant.

Presque 2 Milliards de canettes de Coke sont vendues chaque jour dans le monde. Pourtant plusieurs composants de cette boisson s’avèrent potentiellement dangereux pour la santé.
Des études publiées par diverses ONG, dont le Centre pour la science et l’environnement (CSE), prouvent que la boisson gazeuse est nocive pour plusieurs raisons, en voici quelques unes:

1. Le caramel : attention au cancer!

Il ne s’agit pas du bon caramel naturel mais de la substance chimique qu’on utilise pour colorer le Coke. Selon l’institut de recherche américain CSPI, cet ingrédient serait cancérigène.

Il contient de l’ammoniaque et des sulfites qui peuvent provoquer des cancers des poumons, du foie ou de la thyroïde ainsi qu’une leucémie.

2. L’acide phosphorique, une menace pour les reins et les os.

Alors que les autres sodas utilisent de l’acide citrique, Coke a opté pour l’acide phosphorique. C’est d’ailleurs cet ingrédient qui donne au coke son goût si particulier. Mais il peut, selon diverses études américaines menées ces dix dernières années, provoquer deux maladies graves :

– l’insuffisance rénale, qui touche 2 millions de canadiens double ou triple à partir de 2 verres de Coke par jour.

– l’ostéoporose (fragilité du squelette) chez les femmes enceintes, en partie due à une chute de calcium et de DMO (densité minérale osseuse). Le calcium c’est aussi ce dont ont besoin les enfants pour grandir, donc trop de Coke pourrait vraisemblablement être un obstacle à la croissance.

3. L’aspartame, l’édulcorant qui fait polémique

L’aspartame est un édulcorant contenu dans les boissons gazeuses dites « light », surtout dans le Coke Light par exemple. Une étude menée par l’institut Ramazzini en 2007 à démontré que l’aspartame pouvait provoquer des tumeurs du foie, du poumon et du cerveau.

Elle fait contre-poids aux recherches effectuées dans les années 70 par un institut dont les membres faisaient à peu près tous partie du lobby du soda et qui avaient conclu que l’aspartame était infoffensif.

Une autre étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition menée par le danois Thorhallur Halldorson, effectuée sur 60000 femmes enceintes, a démontré que des naissances prématurées pouvaient être causées par l’aspartame.

Voici de quoi être refroidi avant de se resservir une canette de coke? Ou peut-être pas?

Êtes-vous un grand buveur de Coke? Aviez-vous déjà entendu parler des dangers du coke? Avez-vous depuis diminué votre consommation?

En attendant vos commentaires, voici le mien:

20120807-213425.jpg

Grande amatrice de coke, à raison d’une à deux canettes par jour; je me considère comme une consommatrice régulière mais raisonnable si je me compare à certaines personnes dans mon entourage buvant jusqu’à près de 2 litres de coke par jour. En passant, actuellement vous pouvez obtenir 4 bouteilles de 2 litres de coke pour 5$ chez métro, moins cher que des bouteilles d’eau!

Je sais d’où vient mon addiction à la cigarette; je sais maintenant que « fumer tue » et pourtant je continue. Voici trois points communs avec mon addiction au coke. « Addiction » le mot qu’il ne fallait pas prononcer.
Je suis accro, je suis consciente du danger et pourtant je continue.
Alors comment se fait-il que je suis accro à certains produits qui nous viennent la plupart du temps de nos voisins du sud? Pourquoi, en toute connaissance de cause, je continue de boire du coke, de manger au mac Donald et de consommer tout ces produits que je sais mauvais pour ma santé?

Voici une question à laquelle je n’aurais surement jamais de réponse. Pourtant, même sans réponse il me semble évident de tirer quelques conclusions ou du moins quelques interrogations.

Comme avec la cigarette et la nicotine, aurais-je développé une addiction à cause de certaines substances cachées dans ces mêmes produits? je suis sur de ne pas être la seule à me poser cette question.
Je vous invite donc à poursuivre le débat dans la partie commentaire si vous vous sentez concerné.

Quant à moi, maintenant que j’ai poussé mon petit coup de gueule et que je me suis fait ma petite frayeur, je vais me servir un petit verre de coke accompagné d’une bonne cigarette pour me calmer!!!

Pour celles et ceux qui aimeraient en lire d’avantage sur le sujet:

L’addiction au Coca-Cola peut-elle être mortelle?
Peut-on être accro au Coca-Cola light?
Les Mensonges de Coca Cola

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

