Le sexe fait vendre! Vraiment?

Coucou les Trop Belles et les Trop Beaux,

Je voulais écrire cet article depuis longtemps mais je trouvais qu’il n’avait pas forcement sa place ici. Cependant, avec le temps, Trop Belle Le Blog est devenu un blog ou on parle de tout, de rien, de nous, de vous et de n’importe quoi… Un blog pour vous, Trop Belles et Trop Beaux, que vous aimiez nos boutiques, nos collections, ou non!
Trop Belle Le Blog est plus qu’un blog fashion comme on trouve par dizaine de nos jours sur internet; il est selon moi comme nos collections, accessible à tous, diverse et sans étiquette. Ceci étant dit, je me lance!

Le sexe fait-il vraiment vendre?

20120707-165923.jpg

Pub Diesel

Au cours des vingt dernières années, l’utilisation d’images sexuelles dans la pub est devenue presque familier. Les marques s’érotisent pour retenir l’attention des consommateurs.
Qu’elle soit bonne ou mauvaise, la sexualité est considérée comme l’un des plus puissants outils de marketing et de publicité. « Le sexe est vendeur! »

En effet pour certains produits étroitement liés au sexe, directement ou indirectement, comme les préservatifs ou la lingerie; il n’ y aurait rien de mal pour que ces entreprises promeuvent leurs produits à l’aide de la sexualité. Mais quand est-il alors des autres qui vendent des jeans, des appareils photo, des cellulaires, du parfum, de la vodka ou des hamburgers?

Il semblerait que de nos jours tout soit lié au sexe… Vous me trouvez peut être vieux jeux, mais sincèrement, certaines campagnes récentes, parfois très osées, sont à la limite de la provocation. Évidement, j’imagines que les opinions sur le sujet sont bien différentes selon les générations, mais essayons de ne pas faire dans le cliché du jeune rebelle prêt à se dénuder en manifestant, au vieux grincheux pudique et vicieux qui les regarde de derrière son poste de télévision. Posons nous plutôt les questions suivantes:

N’y a t-il vraiment plus aucunes limites? Cela est-il vraiment nécessaire?

À vous de juger, puisqu’après tout vous êtes les premiers concernés.

Le sexe attire l’attention …

American Apparel

20120707-170121.jpg

Nikon

20120707-170003.jpg

LG

20120707-170342.jpg

Axe

20120707-170259.jpg

Vodka

20120707-170435.jpg

Burger King

20120707-170518.jpg

L’homme serait-il devenu l’égal de la femme? Dans la pub surement!

20120707-170717.jpg

Diesel

20120707-170800.jpg

Lacoste

20120707-170826.jpg

Dolce Gabana

20120707-171051.jpg

Et pour ceux qui pensent que c’était mieux avant, voici un petit montage juste pour vous, de pub des années 60 et 70…

20120707-171223.jpg
SANS COMMENTAIRES

…le sexe attire l’attention! J’en conviens… mais fait-il vraiment vendre?

En effet, de récentes études montrent que la mise en scène sexuée d’un produit attirerait l’attention mais perturberait la concentration et donc la mémorisation de la marque. Autrement dit, on se souvient de la scène mais pas du produit. La revue Sciences Humaines rapporte l’expérience ci-dessous :

« Prenez plusieurs groupes de personnes. Placez-les devant un téléviseur. A l’un des groupes, on montre une émission avec du sexe, à un autre de la violence ; un troisième regardera une émission familiale du type « Les animaux les plus drôles ». Interrompez alors chaque programme par quelques spots publicitaires. Puis demandez aux personnes de se souvenir des noms et des marques qu’ils ont vus. C’est le groupe « émission familiale » qui s’en souviendra le mieux. Moins perturbé par les scènes « chaudes », leur esprit est plus disponible. Répétez plusieurs fois pour vous assurer du fait. Et voilà : la démonstration est établie. Les publicités liées à des programmes télévisés de sexe ou de violence ont moins d’effets que celles qui sont associées à des programmes familiaux. L’expérience était simple. Elle a été réalisée par Brad Bushman de l’université du Michigan et publiée dans une récente livraison de Psychological Science. Conclusion : s’il est connu que le sexe ou la violence font grimper l’Audimat et si l’Audimat fait monter les recettes publicitaires, cela ne veut pas dire que le sexe ou la violence font vendre. “

Et vous, qu’en pensez-vous? Vous souvenez vous des noms et des marques que vous venez de voir ici?

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur cet article ou à nous suggérer vos propres coup de gueules…

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :