Après le coton équitable, le chanvre, le bambou, voici la robe entièrement fabriquée à partir de vin rouge!!

Oui oui! vous avez bien lu…

Après notre article « Trop Belle pour une tâche de vin!! » ou je vous donnais quelques remèdes pour venir à bout d’une tâche de vin sur votre jolie robe, voici aujourd’hui une robe fabriquée entièrement à partir de vin.
Grâce à un procédé biologique, des chercheurs de « University of Western Australia » ont trouvé un moyen de créer du tissu sans aucune maille, à l’aide de vin. En utilisant une méthode proche de la fermentation du vin, des chercheurs et des artistes ont donc imaginé cette robe. Elle sent le vin rouge et s’adapte comme une seconde peau.

20120621-220848.jpg

Ce textile est fabriqué à partir de microbes qui se multiplient au point de former une « peau » à la surface du vin. Plus précisément, elle est fabriquée avec du tissu bio qui s’est développé grâce à des bactéries acétobacter. Ces bactéries sont à l’origine de la transformation du vin en vinaigre. Mais les scientifiques ont découvert qu’elles possédaient d’autres « vertus ». Elles peuvent en effet donner naissance à des petites fibres qui s’apparentent au cellulose de coton.Les couches sont ensuite superposées jusqu’à former un habit portable, mais imbuvable 😉

20120621-212908.jpg

Moulée sur un mannequin, cette substance séchée à l’air libre crée un tissu de cellulose semblable à du coton. De là est née Micro’be: la mode fermentée.

20120621-215140.jpg

« Ce matériau amène à se pencher sur l’évolution de l’avenir de la mode », s’enthousiasme Donna Franklin, l’une des artistes qui a collaboré au projet.

Une robe sans couture.
La robe devrait être présentée en août dans l’exposition Micro’be ‘, à Melbourne. L’équipe de chercheurs se penchera sur les possibilités de commercialisation. Gary Cass précise que « le but final de l’opération est de réussir à produire une robe sans aucune couture ».

Qu’en pensez vous? L’idée est loin d’être inintéressante, surtout à notre époque, mais personnellement, en attendant de le porter, je préfère continuer à le déguster, « À la bonne vôtre!! »

Publicités
  1. #1 par www.macuisineetvous.com le 23/06/2012 - 16 h 58 min

    trop top, à quand des défilés de haute-couture dans nos plus belles vignes.
    benoit
    http://mesphotosetvous.wordpress.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :