Une haleine de bouc? Pas de problème :-)

20120328-222737.jpg

Je sais pas ce qui me prend en ce moment, après mon article « De belles dents bien blanches pour pas un sous« , voici dans le même registre « Une haleine de bouc? Pas de problème. »
Avant que vous ne me posiez la question je préfère y répondre moi même.
: « Oui je vais chez le dentiste et oui je me brosse les dents deux fois par jour. »

20120328-221356.jpg

En réalité, ce n’est pas si simple. Il faut savoir que si personne n’ose vraiment aborder le problème, 25% de la population, soit 1 personne sur 4, souffrent de mauvaise haleine; mais le plus grave c’est qu’elles ne s’en rendent pas compte. Notre corps est constitué de telle façon qu’à un certain moment donné nous ne sentons même plus nos propres odeurs. Alors comment faire? Une seule manière pour découvrir si vous souffrez de la mauvaise haleine est de le demander à l’un de vos proches. Si vous ne le demandez pas, dans la plupart des cas, on ne vous le dira pas. C’est un sujet tabou.

20120328-221346.jpg
Le tabac, l’alcool, un repas copieux, une carie ou des ennuis de santé peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine, mais dans 9 cas sur 10, elle provient de la cavité buccale et plus précisément de dépôts bactériens sur la langue. Se brosser les dents n’est donc pas toujours suffisant pour conserver une haleine fraîche.

20120328-221522.jpg

Comme je dis souvent, il n’y a pas de solution miracle, mais voici quand même quelques petits trucs et astuces que vous pourriez essayer.

1. Une bonne hygiène buccal.

Pour se laver efficacement la bouche et éliminer les bactéries, il faut également se nettoyer la langue. Comment ? Vous pouvez utiliser votre brosse à dent, mais le plus efficace et de prendre une cuillère à soupe, dos contre le palais et de râper sur la langue. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois en prenant soin de bien rincer la cuillère à chaque passage. On sait si sa langue est propre quand il n’y a plus de dépôt sur la cuillère. Idéalement il faut faire ça une fois par jour après le brossage du soir.
Ensuite, concoctez vous un bain de bouche maison en faisant infuser du persil frais dans environ 1 verre d’eau bouillante. Laisser refroidir et utiliser comme vous le feriez avec un bain de bouche classique. Et bien sur n’oubliez pas la soie dentaire.

2. Une meilleure alimentation.

Les aliments trop sucrés et riches en protéines, comme les friandises ou la viande, vont aider au développement des mauvaises bactéries responsables de la mauvaise haleine. L’ail, l’oignon ou le choux ont mauvaise réputation car ils sont très odorifères, mais il serait dommage de les supprimer de notre alimentation car ils apportent des nutriments essentiels à notre organisme. Comme leur odeur ne provient pas des bactéries mais bien du produit en lui même, on s’en débarrasse avec une hygiène buccale irréprochable. L’alcool, le café ont tendance à dessécher la bouche (comme le tabac) ce qui provoque une haleine chargée.

3. Faciliter la digestion.

Un repas très copieux ou simplement une gêne passagère peuvent également être la source d’une haleine désagréable. Un thé vert à la menthe pour faciliter la digestion ou un jus de carotte sont de bonnes solutions naturelles et efficaces.

4- Les épices pour contrer la mauvaise haleine.

Vous pouvez croquer un clou de girofle ou des graines d’anis, ou même sucer un bâton de cannelle. Toutes ces épices ont des vertus antibacteriennes redoutables contre la mauvaise haleine. La coriandre, le thym, le laurier ou le cumin sont également excellents, pensez à parfumer vos plats avec.

Connaissez-vous d’autres remèdes contre la mauvaise haleine? N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces avec nous!

Un petit dernier pour la route, celui-ci je ne pouvais pas ne pas le mettre!

20120328-221337.jpg

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :