Comment garder la forme en hiver? PART I :-)

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En hiver, notre corps est soumis à rude épreuve et notre mine se ternie. Comment faire pour faire le plein d’énergie et être en pleine forme pour affronter l’hiver!?
Voici quelques petits conseils pour lutter contre le froid:

Prenez soin de vous avec un régime alimentaire adapté.

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Les gestes sont simples, il suffit juste de s’en rappeler… Votre corps consomme plus d’énergie en hiver alors donnez lui tout ce dont il a besoin pour être en forme.
Le mieux, comme vous le savez surement déjà, est de consommer un maximum de fruits et légumes. Voici, par exemple, 5 aliments pour vous aider à combattre le froid:

1. Les champignons :
Ils sont délicieux et peuvent être préparés de très nombreuses façons, alors on n’hésite pas à en abuser. Ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Ils contiennent une grande quantité de protéines et sont pauvres en calories.

2. Le céleri :
Idéal dans la soupe, le pot-au-feu, la purée ou en salade, c’est un aliment qu’il faut assaisonner pour en faire ressortir son goût. Pauvre en calories, riche en fibres, le céleri contient également de nombreux minéraux dont le potassium qui contribue à une bonne santé cardio-vasculaire (ça évite l’hypertension).

3. Les haricots rouges :
Salades, soupes ou plats, on n’y pense pas assez, mais les haricots rouges sont délicieux! Le chili con carne est le plat à base de haricots rouges le plus répandu, on n’hésite donc pas à en consommer en hiver. Riches en protéines végétales ils contiennent également des glucides comme l’amidon qui les rapprochent des céréales. Riches en fibres aussi, qui sont idéales pour les intestins paresseux.

4. Les agrumes :
En entrée, en boisson, au goûter ou en dessert, ils sont essentiels en hiver, voir indispensables! Orange, pamplemousse, citron, clémentine… Le choix est vaste, on peut donc facilement insérer ces fruits à toutes les étapes de notre alimentation. De plus ils sont colorés et parfumés, ils vont pouvoir booster notre cuisine Hivernale. Ils sont riches en vitamines C mais les agrumes contiennent aussi des vitamines du groupe B et E, du potassium et du calcium.

5. L’avocat :
Excellent cru en entrée, l’avocat contient un taux d’acides gras insaturés élevé qui sont favorables à la circulation du sang, il est riche en calories, ce qui en fait un allié en hiver où nos besoins énergiques sont légèrement plus élevés à cause du froid. Idéal pour les sportifs et les enfants en pleine croissance. Il contient des vitamines C, B et E, qui possèdent des propriétés anti-oxydantes, Il permet donc de garder un teint frais en hiver.

Idéalement on recommande toujours de consommer les fruits et légumes crus, la cuisson des aliments leur faisant perdre une partie de leurs bienfaits; carottes rapées, salades d’endives, salades de fruits, etc.
Enfin, parfumez vos plats avec du gingembre, de la coriandre, du persil. Ces aliments permettent de faciliter la digestion et vous éviterons des « coups de fatigue » après le repas.

Bien nourrir sa peau.

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La peau est particulièrement desséchée en hiver à cause des baisses de températures, elle doit être hydratée quotidiennement.
Pour le corps, choisissez un lait doux, nourrissant, et non gras, afin d’éviter la désagréable sensation du pantalon collé à la jambe. Les produits à base de lait, de karité, d’huiles végétales… sont à privilégier.
Appliquez votre soin tous les matins, après la douche, et/ou le soir avant de vous coucher, en insistant sur les zones particulièrement sèches: jambes, genoux, coudes…

En suivant ces petits conseils vous ferez ainsi le plein d’énergie pour ces longues journées d’hiver 😉

À suivre…

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