Est-ce vraiment la taille qui compte?

20111216-203937.jpg

Si le titre de cet article peut être trompeur par rapport au sujet que j’aborde aujourd’hui, il traite pourtant d’un problème commun : Les Complexes. Nous en développons tous, à plusieurs reprises, au cours de notre vie. Mais celui qui est le plus d’actualité est bien entendu pour nous mesdames nos fichus rondeurs!

(Pour tous les messieurs qui auraient cliqué sur l’article par simple curiosité 🙂 continuez de lire S.V.P. Cela peut aussi vous concerner!)

Nous ne sommes pas toutes faites de la même façon, c’est un fait! Mais pourquoi alors ne pas s’assumer comme nous sommes et arrêter de se cacher sous des vêtements qui sont loin de nous rendre justice. La plupart des femmes rondes refusent en général de s’accepter et d’apprécier leur silhouette. Elles finissent souvent par se renfermer sur elles-mêmes et développent toutes sortes de complexes.

La grande majorité des femmes rondes, qui ne l’assument pas, ont souvent tendance à se laisser aller. Or, pour s’accepter plus facilement, il est essentiel de réapprendre à aimer son corps.

20111216-203526.jpg

Les rondeurs sont depuis toujours synonyme de féminité. Même si vous l’avez entendu des dizaines de fois, il ne faut pas l’oublier. Des corps de femmes aux divines rondeurs de la Grèce Antique et de la Renaissance ou encore des fameuses « baigneuses » plantureuses de Renoir, tels étaient à l’époque, les symboles de la féminité. C’est dans les années 60 qu’une nouvelle tendance voit le jour : celle de la minceur. Mincir est depuis devenu l’obsession de millions de personnes.
Même si les solutions de certains « torchons magazines » paraissent évidentes, elle sont loin d’être simples à mettre à exécution.

20111216-222620.jpg

En effet, il n’y a pas de solution miracle : manger équilibré et faire de l’exercice sont toujours au programme, mais ne sont qu’une partie de la solution. Le vrai problème n’est pas de s’occuper de notre forme mais bien plus de notre fond, si je peux m’exprimer ainsi… Je m’explique 🙂

L’image que nous donnons de nous n’est pas celle de notre corps, mais celle de notre personnalité. Le regard des autres est indéniablement lié à nos complexes, mais il n’en est pas la cause; il n’est que le reflet de ce que nous laissons paraître, un peu comme un miroir. En résumé, souriez et l’on vous sourira !

Le problème a pris de l’ampleur (sans mauvais jeu de mot) dans nos sociétés de consommation où l’argent est devenu roi et nous, ses sujets. Dépenser, toujours dépenser, voici les messages que nous recevons constamment.

Le principe est simple : inonder les médias de messages publicitaires afin de nous contrôler, de nous faire acheter ce dont nous n’avons pas besoin et de nous dicter comment nous devons être. Mais ce n’est pas tout, les images et les messages sont partout, des séries télés aux blondes plantureuses, aux magazines affichant fièrement des mannequins anorexiques, aux affiches publicitaires à n’en plus finir pour des yaourts qui font maigrir.

20111216-205407.jpg

Comment s’y prennent-il?

Encore une fois, le principe est très simple, créer un mal, un problème et nous y faire croire : « AVOIR DES RONDEURS CE N’EST PAS BIEN, CE N’EST PAS JOLI, CE N’EST PAS SAIN » en nous le répétant sans cesse. C’est le principe du lavage de cerveau. Une fois que le message a été accepté et que notre mal-être est bien installé, comme par enchantement, nous sommes de nouveau envahis par des messages nous offrant cette fois-ci « Les Solutions » : « RÉGIMES, PRODUITS DE CONSOMMATION 0%, MÉDICAMENTS AMAIGRISSANTS, CHIRURGIE ESTHÉTIQUE, ETC »… STOPPPPP!!!… Et nous qui pensions être libres… ça marche aussi en politique, mais ceci est un autre sujet… (quoique).

Il est temps de reprendre notre place de femme avec ou sans rondeurs… La première étape est d’oser…

RÈGLE NUMÉRO 1 :
Osez montrer nos belles rondeurs… Pour cela il ne faut pas hésiter à valoriser sa silhouette et s’accepter telle qu’on est afin de se sentir belle et d’être bien dans sa peau. Il existe à Montréal quelques boutiques spécialisées dans les grandes tailles qui sauront vous conseiller dans vos achats, sans pour autant vous ruiner. Vous trouverez une liste à la fin de cet article.

RÈGLE NUMÉRO 2 :
Très important, choisissez toujours des vêtements à votre taille. Ni trop larges ni trop moulants. Mettez vos rondeurs à profit sans trop les dévoiler et surtout n’oubliez pas les accessoires. Le bon vêtement n’est rien sans les bons accessoires.

RÈGLE NUMÉRO 3 :
Ne vous imposez pas trop de règles et de contraintes en même temps… Prenez plutôt du plaisir dans l’acceptation de votre corps en le dorlotant, en le chouchoutant… Hamann, sauna, spa (seule ou entre copines), massage, coiffeur, magasinage, etc.

RÈGLE NUMÉRO 4 :
Ne mettez pas votre compagnon de côté. Partagez avec lui votre envie de changer. Demandez-lui par exemple de vous faire un petit massage qui lui permettra lui aussi d’apprécier les belles rondeurs de sa bien aimée et plus si affinités 🙂

RÈGLE NUMÉRO 5 :
Laissez un peu les magazines « mode » de côté, ils sont souvent la source de vos frustrations… Mannequins anorexiques, vêtements que vous ne pouvez porter et recettes de régimes qui ne fonctionnent jamais… Cessez de rêver devant ces publicités mensongères…

RÈGLE NUMÉRO 6 :
Faire de l’exercice et manger équilibré ne veut pas dire se priver de tout et aller à la salle de gym tous les jours! Vous vous en doutez, il est important de faire de l’exercice physique régulièrement. Le but n’est pas forcément de perdre du poids, mais plutôt de raffermir votre corps.

Les exercices peuvent êtres très simples. Il vous suffit d’être inventives et de les inclurent dans votre quotidien : promenade à pied, l’escalier plutôt que l’ascenseur, etc. Saviez-vous qu’il existe une série d’exercices faciles à réaliser tout en restant assise devant son ordinateur! Je vous ferai une petite chronique prochainement à ce sujet.

Manger équilibré c’est tout simplement apprendre à diminuer, voir éliminer, certains aliments, progressivement. Ce n’est pas bien difficile de les identifier : chips, pepsi, etc. Plus communément appelés « Junk food » par nos voisins du sud .. Un petit conseil que je peux vous donner est de lire les étiquettes en faisant vos courses et amusez-vous à comparer un même produit, mais de marque différente.

Mais surtout n’oubliez jamais la règle numéro 3, ne vous imposez pas trop de règles et de contraintes en même temps. Faites d’abord les efforts qui ne vous en demande pas trop. Privilégiez les petits gestes simples et quotidiens, comme par exemple, le nombre de sucre dans le café, la quantité de beurre et de confiture sur vos tartines ?
Faites vos jus vous-mêmes. Faites de plus petites portions et resservez-vous si besoin…
Voilà, maintenant à vous de jouer!

N’attendez pas la nouvelle année pour assumer vos rondeurs, c’est l’étape à franchir pour se débarrasser de ses complexes.

Boutiques taille Plus à Montréal :
– Rondes & Sexy (4328, Wellington, Verdun, 514-504-4177)
– Boutique Hélène Barbeau (3416, avenue du Parc, Montréal, 514-849-4910, http://www.tailleforte.com)
– Addition Elle (724, Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514-861-5083)
– Intuitions 14+ (Place Versailles, Montréal, 514-355-7770)
– Lyne L’Espérance (1402 et 6551, rue Beaubien Est, Montréal, 514-278-4292 et 253-0731)
– Jeannine Julien (1330, Beaubien Est, Montréal, 514-277-2779)
– Lili-les-Bains (1336, Notre-Dame Ouest, Montréal, 514-937-9197)
– Ristsi Plus (4863, Sherbrooke Ouest, Montréal, 514-481-4724)
– Oppins (4828, Saint-Laurent, Montréal, 514-844-9159)
– Claire France (Galeries D’Anjou ou Place Vertu, Montréal, 514-356-2755)

Chez Trop Belle Pour Toi, (permettez-moi de faire à mon tour un peu de pub) bien que nous ne soyons pas spécialisés dans les grandes tailles, la majorité de nos vêtements, faits de rayonne et d’élasthanne, s’ajustent automatiquement à votre taille et beaucoup de nos clientes nous ont depuis adoptés pour cette raison. Si vous rajoutez à cela que nos robes sont pour la plupart à moins de 50 $ cela serait une bonne idée de nous ajouter sur votre liste de boutiques préférées 😉

Avez-vous apprécié cet article « coup de gueule »? Aimeriez-vous lire d’avantages d’articles de ce genre sur le blog? Votre opinion est importante pour nous alors n’hésitez pas à vous exprimer sur notre blog ou sur notre page Facebook.

20111216-204543.jpg

Auguste Renoir Baigneuse 1903

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :