« Loy krathong » le Festival des Lumières

20111111-183251.jpg

Hier soir avait lieu en thailande la fête de Loy Krathong. Cette fête a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel; pour nous occidentaux, ceci se produit généralement en novembre. En thaïlandais « loy » signifie flotter; un Kratong est un petit radeau décoré avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies et trois bâtons d’encens.

20111111-183755.jpg

La nuit tombée, les Thaïlandais lâchent sur les eaux des millions de krathong, les fleuves et les rivières deviennent alors le réceptacle de milliers de petites embarcations lumineuses qui emportent dans la nuit les offrandes et les souhaits. Poser un Krathong sur l’eau est selon la tradition une belle façon de conjurer les mauvais sorts et favoriser l’amour. Selon les régions, des lanternes sont lancées dans les airs, illuminant de façon spectaculaire les cérémonies et les spectacles de culture qui ont lieu pour l’occasion. Loy Kratong est l’une des fêtes amusantes et joyeuses de la tradition thaïe. Si je vous en parle c’est parceque j’ai eu la chance d’y assister 🙂 et j’ai trouvé ça tout simplement magnifique. Ça serait chouette de faire ça chez nous… Dans le parc Lafontaine, ou en haut du Mont-Royal. Ça vous dit!!??

20111111-182340.jpg

Publicités
  1. #1 par Chantale Fafard le 11/11/2011 - 12 h 47 min

    My god ! oui! C’est magnifique! Par contre…je ne suis pas certaine que la ville de montréal nous laisserait faire ça 😦 plusieurs petits simili « bâteau » sur le lac des castors…. :S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :