La rayonne: Comment l’entretenir?

Une grande partie du confort des vêtements retrouvés dans les quatre boutiques Montréalaises Trop Belle pour Toi provient d’une matière utilisée pour un grand nombre de leurs modèles: La rayonne. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Comment l’entretenir? Prenez des notes!


Jusqu’en 1934, la rayonne était appelée « soie artificielle », puisqu’elle visait à imiter la soie naturelle. Aujourd’hui, elle peut se rapprocher autant du coton que de la laine selon sa méthode de fabrication et est reconnue pour son confort et sa facilité à être teinte de couleurs vives. Bref, ses propriétés originales font d’elle une matière qui s’annonce très prisée en 2011.

Il est toujours important de se référer à l’étiquette concernant l’entretient d’un vêtement en rayonne, puisqu’il en existe plusieurs types qui ne nécessitent pas les mêmes soins. Le lavage à la main sera souvent le plus approprié; Dans ce cas, utilisez de l’eau tiède et évitez de tordre le tissus pour le faire sécher. Si vous tenez à utiliser la machine à laver, veillez à sélectionner le cycle délicat, à retourner le vêtement à l’envers s’il est muni d’un imprimé et à utiliser des produits sans chlore.
Aussi, la rayonne est plus facile à repasser lorsqu’elle est encore humide. Repassez-la toujours à température basse ou moyenne pour un résultat optimal.

N’hésitez pas à demander conseil concernant l’entretient de ce tissus… mais surtout, faîtes confiance aux étiquettes!

(Par Audrée Archambault)

Publicités
  1. #1 par Carolane Stratis le 17/01/2011 - 19 h 57 min

    Le plus grand problème de la rayonne est que la fibre à une mauvaise stabilité dimensionnelle, même avec les plus grand soins, la fibre va tout de même se « rétracter » avec le temps.
    Funny fact: La soie a aussi une mauvaise stabilité dimensionnelle (lorsque qu’elle est mouillée).

  2. #2 par Myriane le 29/04/2013 - 14 h 12 min

    J’ai justement un chandail en rayonne. Lorsque que je l’ai acheté, il était fait lousse et maintenant que je l’ai lavé, il est trop petit. Pourtant, j’ai suivit ce qui était écrit sur l’étiquette (laver au cycle délicat et suspendre par le bas du chandail). Je n’arrive pas à lui redonner sa forme de départ et j’aimerais bien pouvoir le porter. Auriez-vous une solution pour moi?

    • #3 par Trop Belle pour Toi le 29/04/2013 - 16 h 30 min

      Malheureusement non 😦 je n ai pas de solution miracle… Désolé Myriane.
      Peux tu me dire de quel chandail il s agit ?

  3. #4 par Ramon le 13/07/2014 - 0 h 08 min

    Pour la rayonne, une seule méthode : le lavage à sec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :