Être hôtesse pendant le temps des fêtes: Adieu le stress!

Le temps des fêtes est un moment privilégié, permettant de passer un maximum de temps en famille ou entre amis et de célébrer les liens, les ressemblances et les différences qui nous unissent. Or, il peut être plutôt stressant de recevoir à la maison pour Noël ou pour le Jour de l’an. Vous désirez éviter les prises de tête tout en essayant de jouer à la parfaite hôtesse? Voici quelques astuces qui vous permettront de profiter du moment sans laisser place à l’anxiété:

1) Les listes
Incontournables pour ce genre d’événement, les listes détaillées vous obligeront à voir la situation d’un autre oeil. Faîtes une liste d’invités, une autre de cadeaux, des plats à préparer, sans oublier celle des tâches ménagères à effectuer. Il ne sert à rien de paniquer: Vous ne pourrez rien oublier, tout se retrouvera sur ces bouts de papiers.

2) Le ménage
On veut toujours que la maison soit parfaite avant l’arrivée des invités. Prenez de l’avance et effectuez un grand ménage une semaine avant le Jour J. Ainsi, vous n’aurez qu’à tout retoucher à la dernière minute. N’hésitez pas à demander la collaboration de vos enfants, ils aimeront probablement décorer pour mettre un peu d’ambiance pour la soirée et cela vous déchargera d’une tâche supplémentaire.

3) La cuisine
Cuisiner pour plusieurs personnes n’est pas toujours de tout repos. Préparez tout ce qui peut être congelé en avance et osez confier certains éléments à vos invités. Et si grand-maman préparait la tourtière? Et le beau-frère pourrait emmener le vin? Une fois sur place, certains pourront vous aider à couper les légumes ou à surveiller le ragoût sur le feu. Ils se feront un plaisir de participer et cela ajoutera un brin de convivialité à la soirée.

N’oubliez-pas: La parfaite hôtesse n’existe pas! L’important est d’avoir du plaisir et d’être à l’écoute de ses invités.

Joyeux temps des fêtes à tous!

(Par Audrée Archambault)

Publicités
  1. #1 par Cécile le 17/12/2010 - 22 h 38 min

    Merci pour tous ces conseils, c’est vrai prévoir est toujours la solution. Mais on pense trop souvent: « ho j’ai encore le temps » Mais le temps passe très vite!!! On est jamais trop en avance il me semble!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :